L’ongle incarné survient lorsque le bord d’un ongle pousse dans la chair autour de l’ongle et provoque une lésion douloureuse voire infectée. Que faire dès les premières douleurs ? Comment prévenir l’ongle incarné ?

Définition d’un ongle incarné

Des douleurs sur la peau qui entourent l’ongle du gros orteil ? Des tissus rouges et enflés ? C’est très certainement un ongle incarné. Ce problème fréquent touche le plus souvent l’hallux, c’est-à-dire le gros orteil mais peut également affecter les autres ongles des autres orteils et des doigts. Ils se manifeste par :

  • Une partie de l’ongle qui s’insère dans la peau directement située autour de l’ongle.
  • L’ongle peut également être épaissi.
  • La douleur, ressentie autour de l’ongle, s’intensifie à la pression : marcher ou se chausser peut, dans des cas plus avancés, devenir pénible.
  • Une rougeur et un bourrelet de peau liés à l’inflammation apparaissent. Lorsqu’une infection se développe, ce bourrelet gonfle davantage et se remplit de pus. La douleur devient alors permanente, pulsative et s’intensifie. La zone peut également être chaude. En l’absence de traitement, le bourrelet continue d’enfler et prend la forme d’un gros bourgeon en forme de framboise (botryomycome).

Pour Continuer PASSER A LA PAGE SUIVANTE
Lire la suite en page suivante