Kate Middleton est photographe amateure, elle a travaillé dans la mode, le visuel est très important pour elle. Elle est toujours très attentive à son look, son image, elle fait de l’exercice constamment, elle mange peu. Et comme l’a toujours dit Elizabeth II : “Il faut être vu pour être cru”. Ce qui m’a particulièrement frappé, c’est la mise en scène de cette vidéo. Seule sur un banc dans un jardin, en jean, avec peu de maquillage, le seul aspect régalien étant la bague de Lady Diana. Les Britanniques ont découvert le son de sa voix, c’est très rare car elle s’exprime peu en public. Kate Middleton a voulu se montrer proche du peuple, et notamment s’adresser à la jeune génération qui est l’un des points faibles de la monarchie.

PA Photos/ABACA
“Après le scandale de la photo retouchée, il fallait intervenir”
Aurait-elle dû prendre la parole plus tôt ?

Après le scandale de la photo retouchée, il fallait intervenir. Je pense par ailleurs très sincèrement qu’elle n’aurait jamais dû présenter ses excuses. Ce n’est pas digne de son rang, digne d’une future reine. Elizabeth II ne s’est jamais excusée.

Le scandale de la photo truquée a-t-il terni son image ?
Depuis l’annonce choc du cancer de Kate Middleton, tout a été oublié. Mais il y a clairement eu une grosse erreur de communication. En coulisses, peu de personnes osent tenir tête à Charles III, mais également au prince William. Quand Kate Middleton a proposé cette photo, personne n’a songé à lui demander si elle avait été modifiée ou non. Elle a dû retoucher elle-même le cliché, ou bien un proche. Il est certain que tout s’est déroulé dans la sphère privée. Ce cliché aurait dû rester dans l’album de famille.

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…