EN DIRECT DE LONDRES – Après le scandale de la photo retouchée, Kate Middleton a pris la parole pour révéler au monde entier le 22 mars dernier qu’elle souffrait d’un cancer. Depuis, les Anglais ne cachent pas leur inquiétude et montrent plus que jamais leur attachement à la Couronne, comme nous l’explique le journaliste Marc Roche, spécialiste des Windsor, que nous avons rencontré à Londres.

Après la polémique, le choc. Le 22 mars dernier, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Kate Middleton révélait sous les yeux médusés du monde entier souffrir d’un cancer. La future reine, le visage pâle et la voix grave, expliquait devoir suivre une chimiothérapie préventive. Une prise de parole très attendue, qui a signé la fin d’un épisode catastrophe pour les Galles, notamment après la polémique de la photo truquée. A Londres, nous avons rencontré Marc Roche, journaliste spécialiste de la famille royale britannique. Il revient sur les récents évènements qui ont secoué la Couronne et met en lumière les erreurs de communication du couple héritier.

Gala.fr : Comment l’annonce choc du cancer de Kate Middleton a-t-elle été vécue au Royaume-Uni ?

Marc Roche : Personne ne s’y attendait. Mais force est de constater que Kensington Palace a menti puisqu’ils avaient écarté l’idée d’un cancer. Selon moi, il n’aurait pas dû démentir le cancer trop vite. Là encore, il s’agit d’une belle erreur de communication, due à la jeunesse des conseillers ou tout simplement à leur manque d’expérience. La presse ne savait pas non plus, exceptés les membres privilégiés du Royal Rota, qui ont été briefés quelques heures avant l’annonce officielle. Tout simplement parce que la vidéo a été dévoilée le vendredi soir, et que les journaux du samedi sont ceux qui se vendent le plus. Il fallait leur laisser un peu de temps avant le bouclage.

Pourquoi la princesse s’est-elle exprimée en vidéo, et non par le biais d’un communiqué officiel ?

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…