Utilisable dans tous les types de cultures, l’urée se dissout facilement dans l’eau, libérant ainsi des éléments chimiques volatils pour une croissance saine de vos plantes.
Mais quand faut-il l’utiliser pour fertiliser ses plantes ?
L’utilisation de l’urée comme engrais
Bien que vous puissiez introduire l’urée dans votre potager en automne, son efficacité peut être compromise. En effet, lorsqu’elle est utilisée pendant cette période, l’azote libéré se décompose très vite sous l’effet des micro-organismes. De plus, une partie de l’azote s’emporte ou s’infiltre dans les couches profondes du sol pendant l’hiver, laissant ainsi peu de composés azotés disponibles pour la croissance des plantes au printemps. Toutefois, au début du printemps, nombreux sont les jardiniers qui utilisent l’urée dans leur potager. Pour une application efficace, nous vous conseillons de l’appliquer 7 à 10 jours avant le semis, en la déposant à une profondeur de 6 à 8 centimètres. Vous pouvez appliquer cette méthode même en milieu fermé (dans une serre ou à l’intérieur de votre maison).

Cela dit, pour une efficacité optimale, nous vous recommandons de l’appliquer sur des sols tourbeux légèrement acides présentant un niveau optimal d’humidité. Néanmoins, il est essentiel de l’enfouir soigneusement dans les sols à réaction neutre et alcaline pour éviter toute perte d’azote.

Application de l’urée comme engrais
Lorsqu’il s’agit de nourrir vos plantes avec des engrais azotés, comme l’urée, vous devez aussi prendre en compte différents types de fertilisation :
Afin de déterminer la quantité appropriée d’urée à appliquer, vous devez absolument tenir compte de la structure de votre sol, de sa teneur en humidité, du mode d’alimentation ainsi que de l’état de vos cultures. Nous vous recommandons de respecter les doses précisées ci-dessous :

Lire la suite en page suivante

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…