Attention, voici 7 appareils à ne jamais brancher sur une multiprise
Dans nos intérieurs, les appareils électriques en tout genre se multiplient, facilitant au passage toujours plus nos existences. Toutefois, le nombre de prises dans un logement ne sont quant à elles pas illimitées. Dans ce cas, avoir recours à une multiprise peut nous sauver la mise, car elle permet de brancher plusieurs appareils à la fois ou de servir de prolongateur électrique lorsque cela est nécessaire. Néanmoins, cet outil pratique et économique présente quelques dangers et peut notamment s’avérer incompatible avec certains appareils électroménagers qui consomment trop d’énergie. Découvrez donc les appareils à ne jamais brancher sur une multiprise et pourquoi.
Quels sont les dangers d’une multiprise ?
Lors de l’achat, il est très important de consulter la puissance maximale en watts (W) que le produit peut supporter. Ensuite, il faut comparer cette puissance maximale à la puissance de chaque appareil que vous comptez y brancher. Si vos appareils sont trop puissants et énergivores, elle peut subir une surchauffe et sa tension électrique augmente dangereusement. Cela peut alors endommager vos appareils, provoquer une coupure de courant ou même lancer un incendie.
Rappelons en effet que pas moins de 30 % des incendies ont une origine électrique, et les multiprises n’y sont malheureusement pas étrangères. En effet, même si elle est soi-disant garantie anti-incendie ou qu’elle présente un interrupteur, votre multiprise peut prendre feu dans des conditions d’utilisation inadéquates, surtout si elle est vétuste. Ces objets sont en outre souvent disposés dans un coin peu ventilé et peu visible (donc difficile à surveiller) ou près de rideaux, ce qui majore les risques de feu.
Enfin, un produit endommagé peut occasionner une électrocution en cas de manipulation.
Quels sont les appareils à ne jamais brancher sur une multiprise ?