Les groupes sanguins de prédilection sont ceux de type O et A. Ces derniers ont plus de chance d’être piqués que d’autres. Par ailleurs, une étude s’était déjà penchée sur le sujet en 2004 et a été publiée dans la revue Journal of Medical Entomology. La recherche s’est focalisée sur les moustiques-tigres, un type particulièrement friand du sang de personnes de groupe sanguin O.
Tina Gereral, pharmacienne explique au Journal des Femmes que 85 % d’entre nous sécrètent un signal chimique qui informe le moustique sur notre type de groupe sanguin.
Le rejet de CO2
Le CO2 jouerait lui aussi un rôle non négligeable dans le choix de cibles des moustiques. Plus précisément l’air que nous expirons ou la transpiration. D’ailleurs, il a été observé que le CO2 davantage produit par les femmes enceintes, attire les suceurs de sang plus que celui émis par celles n’attendant pas d’enfant. L’étude a été publiée dans la revue scientifique The Lancet.
Tina Gereral explique : « Les femmes enceintes se font plus piquer que les autres et elles expirent 20 % de gaz carbonique de plus que le reste de la population ».
L’odeur émise par le corps et les bactéries
la suite en page suivant