1. Porter la ceinture de sécurité
Ce simple geste augmente les chances de survie suite à un accident de voiture. Obligatoire pour le conducteur et pour les passagers, cet équipement de sécurité peut suffire à sauver des vies en cas de collision. Ainsi, pour vous protéger, prenez l’habitude d’attacher votre ceinture de sécurité dès que vous montez dans une voiture.
2. Éviter de consommer de l’alcool avant de prendre le volant
L’alcool augmente les risques de faire un accident de voiture. Et pour cause, l’alcool peut altérer la vision latérale, diminuer les réflexes et allonger le temps de réaction du conducteur, comme souligné par nos confrères du Figaro. Sous l’emprise de la boisson, le champ visuel se rétrécit puisque le conducteur ne voit plus que ce qui se trouve au centre. Il ne pourra pas percevoir un piéton qui traverse ou un conducteur qui tente de le doubler. En sus, un automobiliste sous l’effet de l’alcool peut avoir du mal à freiner à temps en cas de danger potentiel.
3. Respecter la limitation de vitesse
Une vitesse excessive est la cause d’un décès sur trois. En effet, plus on conduit vite, plus on prend le risque de subir des conséquences graves, voire dramatiques en cas d’accident.
4. Ne pas se laisser distraire
Les téléphones portables, les discussions avec les passagers ou encore la prise de nourriture au volant peuvent déconcentrer le conducteur et le pousser à ne pas respecter le code de la route.