Selon une étude, les pousses de brocoli peuvent être utilisées pour soulager les symptômes liés à une infection à Helicobacter Pylori. Riches en sulforaphane, ces plantes seraient dotées de propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires leur permettant de protéger la muqueuse gastrique contre le stress oxydatif.
4. Huile de poisson
D’après des tests menés en laboratoire, les scientifiques auraient découvert que l’huile de poisson, entre autres huiles riches en oméga-3, aurait des propriétés bactériostatiques contre l’H. pylori. En d’autres termes, celle-ci empêcherait leur prolifération sans toutefois les éliminer totalement.
Recommandations supplémentaires
En plus d’inclure des aliments utiles pour combattre cette bactérie, il est également nécessaire d’en éviter quelques-uns qui, selon Bella Lindemann, pourraient favoriser l’inflammation:
– Les aliments transformés, l’alcool, le sucre et le gluten
– Les aliments crus
– Les plats trop copieux
– La caféine, la cuisine épicée, les aliments marinés et les boissons gazeuses
Enfin, pour éviter toute contamination, le Dr Jean-Marc Canard, ancien président de la Société française d’endoscopie digestive à Paris, recommande de se laver les mains au savon de manière régulière, et de ne pas partager d’ustensiles ou de couverts avec une personne porteuse de maladie gastrique.