Si la bactérie H. pylori peut entraîner de nombreuses complications, il faut savoir que sa présence dans le corps n’est pas exclusivement liée à un haut risque.
Toutefois, comme le précise la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE), l’infection à Helicobacter pylori mène au développement d’une gastrite, une inflammation qui dans 10% des cas pourrait causer un ulcère du duodénum ou de l’estomac.
A cet effet, Bella Lindemann, praticienne certifiée en diagnostic de la nutrition fonctionnelle et spécialiste en santé digestive recommande certaines aliments naturels qui, bien qu’ils ne détruisent pas totalement la bactérie, permettent de réduire l’inflammation. Ces derniers ont d’ailleurs été identifiés par des scientifiques dans le cadre d’une étude portant sur les aliments anti-H. pylori.
1. Probiotiques
Selon les chercheurs de cette étude, les probiotiques permettraient de lutter contre l’H.pylori en sécrétant des substances antibactériennes telles que l’acide lactique. En outre, ils permettraient également d’inhiber les mécanismes favorisant l’adhérence des bactéries. A titre d’exemple, on peut en trouver dans le pain au levain ou le lait fermenté.
Une autre étude sur ce sujet a indiqué qu’à long terme, une consommation de souches probiotiques permettrait de diminuer les risques de développement de l’inflammation gastrique.
2. Thé vert
Dans le cas de gastrites dues à une infection à Helicobacter pylori, des scientifiques démontrent que le thé vert aiderait à freiner la croissance de la bactérie et, si consommé avant l’exposition à cette dernière, à réduire l’inflammation de la muqueuse gastrique.
3. Pousses de brocolis