Par définition, un agent pathogène est un facteur capable de causer une maladie ou une lésion. Il peut s’agir d’un virus, d’une moisissure, d’un parasite ou encore d’une bactérie. Ainsi, chaque agent, selon sa nature peut entraîner différents troubles de santé. Lorsqu’il s’agit de problèmes d’estomac et notamment d’ulcère ou de gastrite, c’est généralement l’Helicobacter Pylori qui en est responsable. En France, elle toucherait 15 à 30% de la population.
Bactérie à la structure effilée en spirale, l’Helicobacter Pylori (H. pylori) n’est présente que chez l’être humain et peut vivre dans l’organisme d’un individu sans que ce dernier ne s’en rendre compte. Selon Dr Michael Bismuth, médecin spécialiste en hépato-gastro-entérologie, la contamination se ferait essentiellement pendant l’enfance et passerait donc inaperçue.
Bactérie H. pylori : signes et symptômes
Helicobacter pylori est à la base de nombreuses infections localisées pour la plupart dans l’estomac et le duodénum. Celle-ci est généralement associée à l’ulcère gastrique ou duodénal et à la gastrite. Toujours selon le Dr Bismuth, “sept ulcères de l’estomac sur 10 sont directement en lien avec l’infection à Helicobacter pylori et 9 ulcères duodénaux sur 10”.
Même s’il est parfois difficile d’identifier avec précision son action sur le corps, voici quelques signes et symptômes à prendre en considération :
Brûlures à l’estomac
Ballonnements
Une haleine nauséabonde
Éructations répétées
Indigestion
Perte d’appétit
Nausées
Perte de poids involontaire
Selon la Société canadienne du cancer, certains facteurs pourraient être à l’origine de la contamination par la bactérie H.pylori, à savoir : l’utilisation d’eau infectée, une hygiène malsaine, de la nourriture mal lavée, ou encore un contact direct avec les selles ou la salive d’un individu infecté.
Comment lutter contre la bactérie H. pylori ?