5 Maladies cardiaques

Le gonflement des jambes et de l’abdomen peut indiquer une maladie cardiaque s’il est accompagné d’une douleur dans la poitrine, de fatigue ou de dyspnée.

Ce que vous pouvez faire : Les œdèmes cardiaques ne doivent pas être traités à domicile. Vous devez consulter un cardiologue le plus rapidement possible.

6 Médicaments

Un œdème peut survenir à la suite de la prise de certains types de médicaments – par exemple, des antipyrétiques, des analgésiques ou des pilules contraceptives.

Ce que vous pouvez faire : Si le médicament provoque un gonflement, consultez votre médecin. Peut-être pourra-t-il le remplacer par un analogue qui ne donne pas de tels effets secondaires.

7 Mode de vie

Les personnes qui doivent passer une grande partie de la journée debout ou assises peuvent avoir un œdème des jambes.

Ce que vous pouvez faire : Il est recommandé aux personnes ayant un travail sédentaire de faire des pauses régulières pour faire un peu d’exercice. Il est également recommandé d’arrêter de croiser les jambes. Si vous êtes souvent debout pendant la journée, profitez-en pour vous asseoir, faire un auto-massage et porter des chaussures confortables et des chaussettes de compression.

8 Déshydratation

Au stade initial de la déshydratation, votre corps commence à accumuler du liquide pour plus tard. Par conséquent, vos chevilles, vos poignets et la partie inférieure de votre ventre peuvent devenir gonflés.

Ce que vous pouvez faire : Buvez au moins 1,2 litre d’eau par jour et évitez le café, l’alcool et les boissons gazeuses.

Notez-bien :

N’oubliez pas que le gonflement n’est pas toujours le signe d’une pathologie et qu’il peut apparaître même chez des personnes en bonne santé lorsqu’il fait chaud, à cause de chaussures inconfortables, ou après avoir consommé de grandes quantités de liquide et d’aliments salés.

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…