© Shutterstock
Vous voulez couper un arbre dans votre jardin ? Attention, certaines règles doivent être respectées. Et des sanctions peuvent s’appliquer.
EN BREF
Le jardinage est une activité appréciée en France, mais l’abattage d’un arbre nécessite souvent une autorisation administrative.
Pour abattre un arbre, il faut respecter des règles strictes, incluant la demande d’une autorisation en mairie si l’arbre a un tronc de 70 cm de circonférence et mesure 1,50 m de hauteur.
Les arbres protégés par la loi ou situés près de monuments historiques requièrent des autorisations spécifiques pour leur abattage, sous peine de lourdes amendes.
Le jardinage est certes souvent considéré comme un loisir. D’ailleurs, il figure parmi les activités les plus appréciées par les Français. Néanmoins, il n’est pas toujours possible de faire ce que nous voulons dans notre jardin et sur notre propriété. Pour cause, le jardinage fait, lui aussi, l’objet de quelques réglementations, notamment en ce qui concerne l’abattage d’un arbre.
Bien que ces plantes soient généralement appréciées pour leur grande beauté et leur aspect majestueux, les arbres peuvent aussi poser quelques problèmes. Un arbre peut devenir gênant sur une propriété s’il cache de la lumière. Il est aussi possible qu’il contrecarre quelques travaux. Dans tous les cas, certains propriétaires de jardin peuvent vouloir abattre un arbre. Sachez qu’une autorisation peut être nécessaire.