Méthode de préparation:
Commencez tout d’abord par cuire les légumes-racines à la vapeur, de sorte à ce que leur incorporation à la soupe soit meilleure par la suite.
Munissez-vous d’une casserole de grande taille, puis versez-y votre mélange d’épices. Laissez le tout chauffer à feu doux jusqu’à ce qu’une senteur agréable commence à s’en dégager.
Hachez l’assortiment de légumes à feuilles vertes puis rajoutez-les dans la casserole, mélangez-les avec les épices.
Versez-y une tasse de votre bouillon de légumes et laissez le tout mijoter tranquillement, pendant 15 à 20 minutes, en ayant pris le soin de mettre le couvercle de la casserole.
Une fois que les légumes commencent à devenir translucides, vous rajoutez ce qui vous reste du bouillon ainsi que les autres légumes. Laissez désormais cuire pendant une dizaine de minutes.
Il vous faut maintenant verser la dernière partie des ingrédients dans la casserole, à savoir les légumes-racines que vous aviez cuites séparément à la vapeur. N’oubliez cependant pas d’ajouter un peu d’eau dans le mélange juste après. La quantité d’eau que vous y mettrez dépend notamment du degré de consistance que vous souhaitez obtenir. Laissez du coup mijoter pendant 5 minutes supplémentaires et le tour est joué !
Pourquoi une alimentation riche en fibres est-elle conseillée ?
Il est généralement conseillé de consommer des fibres à chacun des trois repas de la journée, tout en diversifiant bien entendu les aliments en question, car toutes les fibres ne se valent pas et n’ont pas exactement les mêmes bienfaits pour le corps. Selon une étude publiée dans le Journal of Nutrition and Metabolism, un apport en fibres dans l’alimentation permet d’améliorer la santé générale et de réduire le poids.
Et si les aliments comme les légumes, les céréales, les légumineuses ou les fruits sont connus pour limiter l’appétit, c’est en raison du fait qu’un aliment riche en fibres est faible en calories, en plus, il exige plus de mastication, ce qui nous pousse automatiquement à consommer des quantités de nourriture plus petites. L’estomac quant à lui, se retrouve à travailler plus longtemps lorsqu’il a affaire à une quantité importante de fibres, ce qui empêche la sensation de faim de revenir à la charge pour favoriser par conséquent une perte de poids.
Les fibres permettent également au corps de diminuer les quantités de calories qu’il stocke sous forme de graisses en poussant le pancréas à produire moins d’insuline et en faisant en sorte qu’une partie des matières grasses ingérées soient évacuées sous formes de selles, comme le suggère cette étude. Il est d’ailleurs important de préciser que les fibres sont connues pour stabiliser et contrôler le taux de sucre. De même que les fibres solubles permettent de réduire le cholestérol total et LDL (mauvais cholestérol), d’après une étude.