6/8Les voisins peuvent se plaindre et des amendes sont prévues
Des amendes peuvent être prononcées à l’encontre des personnes qui passeraient leur tondeuse à gazon hors des horaires autorisés. Ainsi que le rappelle le site Pleine vie, la loi du 31 décembre 1992 et le décret du 18 avril 1995 précisent des règles en matière de troubles du voisinage. Après un premier avertissement, un voisin peut se plaindre auprès d’un syndicat de propriété. Une amende forfaitaire de 68 euros peut alors être imposée, majorée à hauteur de 180 euros si elle n’est pas payée sous 45 jours.

7/8Le passage de la tondeuse à gazon fragilise aussi l’environnement
La tonte de la pelouse est interdite en-dehors de certaines heures pour des questions de troubles du voisinage. Néanmoins, il faudrait aussi penser à la faune et à la flore, qui sont évidemment impactées en cas de passage d’une tondeuse. Ainsi que l’explique le site Mon jardin, ma maison, cette pratique fragilise l’habitat de certaines espèces d’insectes et d’animaux.

8/8Certaines espèces d’animaux se développent davantage sur un jardin laissé en friche
“Tondre son gazon, c’est supprimer les zones refuges de beaucoup d’animaux qui sont des auxiliaires de nos jardins et de nos potagers. Tous les ans, un nombre incalculable de hérissons, insectes, amphibiens, musaraignes, ou encore oiseaux, sont blessés, voire tués, par les lames de nos tondeuses. Depuis quelques années, la population d’insectes sauvages (abeilles, guêpes et autres pollinisateurs) ne cesse de diminuer”, précise le site.

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…