3/8Des règles sont à respecter
La tonte d’une pelouse n’est pas autorisée à n’importe quelle heure en France. Des règles générales s’appliquent sur tout le territoire. En outre, des arrêtés municipaux peuvent restreindre le passage de la tondeuse. Il est alors conseillé de se renseigner auprès de la mairie de sa commune avant de passer la tondeuse.
4/8Des horaires strictes sont prévus pour le passage de la tondeuse
D’une manière générale, les tondeuses à gazon, tout comme les tronçonneuses, les perceuses, les raboteuses et les scies mécaniques, ne peuvent être utilisées qu’à certaines heures. Les jours ouvrables, il est possible de tondre sa pelouse de 8 h 30 à 12h et de 14 h à 19 h. Les samedis, ces horaires s’étendent de 9 h à 12h et de 15 h à 19 h. Les dimanches et les jours fériés, cette utilisation n’est ouverte que de 10 h à 12h.
5/8Les mairies ont le droit d’adopter des règles encore plus strictes
En vertu de ses pouvoirs de police, le maire de chaque commune est autorisé à adopter des règles plus restrictives. Il est toujours possible de demander une dérogation. Néanmoins, celles-ci ne sont que très rarement accordées pour les particuliers. Elles concernent essentiellement les activités professionnelles, sportives, culturelles ou de loisirs.