“Beaucoup de femmes font des bleus spontanés sans se cogner à cause d’un mauvais retour veineux”, précise le Dr Philippe Blanchemaison. “La paroi des veines est alors trop fragile pour supporter le poids du sang quand la femme est debout ou assise, les veines se dilatent, la pression des grosses veines retentit dans les petits vaisseaux, ce qui explique que les veinules soient plus sensibles au moindre coup”, précise le phlébologue. En réalité, ces bleus peuvent révéler une mauvaise circulation sanguine et s’accompagner d’autres symptômes.
Ainsi, si les bleus sont le résultat d’une fragilité de la microcirculation, des signes comme une sensation de jambes lourdes ou gonflées peuvent survenir.
D’après le phlébologue, la fragilité des veines peut causer des bleus sur les jambes, mais aussi sur les mains ou d’autres zones du corps. Pour pallier l’insuffisance veineuse, plusieurs conseils peuvent être proposés par le médecin. Ainsi, les personnes atteintes d’une fragilité veineuse peuvent soulager leurs symptômes en portant des bas ou des collants de contention ou en prenant des veinotoniques, aussi appelés phlébotoniques ou phlébotropes. En sus, le médecin encourage à suivre des règles d’hygiène pour améliorer la circulation sanguine :
– Faire de l’exercice physique (marche, course à pied, fitness ou encore natation, etc)
– S’hydrater suffisamment (au minimum 1,5 litre d’eau par jour)
– Dormir en surélevant les pieds
– Surveiller son poids et faire un régime alimentaire en cas de surcharge pondérale
– Ne pas s’exposer à des sources de chaleur comme le sauna ou encore le bain chaud
– Éviter de rester immobile pendant longtemps en position assise ou debout