Quand faut-il s’inquiéter ? 

Si des bleus apparaissent soudainement sans raison apparente, il est vivement conseillé de consulter un médecin en urgence, notamment si vous prenez des médicaments anticoagulants ou que vous suivez un traitement par corticoïdes, précise le site Vidal. Par ailleurs, comme l’indique le Pr Leprêtre, lorsque des bleus surviennent de façon spontanée, le médecin prescrit généralement une analyse de sang pour vérifier le taux de plaquettes. “La première cause de bleus spontanés, c’est en effet une baisse du taux de plaquettes”, précise le médecin. Cette condition, que l’on appelle thrombopénie ou thrombopathie, peut avoir plusieurs causes :

  • Elle peut être périphérique : la baisse des plaquettes peut être causée par une destruction des plaquettes à l’extérieur de la moelle osseuse. La thrombopénie périphérique peut être corrélée à une maladie auto-immune, comme elle peut être causée par des médicaments comme l’aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou encore les antibiotiques.
  • Elle peut avoir une origine centrale : la baisse des plaquettes est due à une altération de la production de plaquettes dans la moelle osseuse. “Toutes les maladies hématologiques (leucémies, maladie de Hodgkin, drépanocytose, anémie …) peuvent donner une thrombopénie centrale”, indique le Pr Leprêtre.

Pour vérifier le dosage des plaquettes, le médecin recommande une prise de sang pour analyser les marqueurs de l’hémostase secondaire. Ainsi, le taux de prothrombine (TP) et le taux de céphaline activée (TCA) seront mesurés. Si le TP et le TCA sont normaux, les bleus peuvent être la cause de différents troubles comme la maladie de Willebrand, l’hémophilie ou encore un déficit constitutionnel en facteurs d’hémostase.

Par ailleurs, si les plaquettes sont normales et que des bleus apparaissent de manière inhabituelle, le médecin peut suspecter un problème veineux.

“Beaucoup de femmes font des bleus spontanés sans se cogner à cause d’un mauvais retour veineux”, précise le Dr Philippe Blanchemaison. “La paroi des veines est alors trop fragile pour supporter le poids du sang quand la femme est debout ou assise, les veines se dilatent, la pression des grosses veines retentit dans les petits vaisseaux, ce qui explique que les veinules soient plus sensibles au moindre coup”, précise le phlébologue. En réalité, ces bleus peuvent révéler une mauvaise circulation sanguine et s’accompagner d’autres symptômes.

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…