Quels sont les symptômes d’un hématome cutané ? 

L’ecchymose peut prendre une couleur bleue, noire ou violacée, indique le site Améli. Cette lésion ne disparaît pas lorsqu’on exerce une pression manuelle dessus. Et bien que les contours de l’affection soient irréguliers, la surface cutanée reste intacte. Les ecchymoses sont généralement de petite taille mais leur étendue varie en fonction du choc et de la vascularisation de la zone atteinte. Les hématomes, eux, sont généralement bleus foncés mais finissent par devenir verts, puis jaunes, avant de s’atténuer progressivement. Selon les régions cutanées touchées, des signes spécifiques peuvent apparaître :

  • Un bleu autour de l’œil, appelé communément “œil au beurre noir”, est une ecchymose qui peut engendrer un gonflement de la paupière. Généralement, le contour de l’œil devient noir, avant de virer au violet, au vert, puis au jaune.
  • Un accident au niveau de l’oreille peut engendrer un hématome du pavillon de l’oreille responsable d’un gonflement violet puis d’une déformation de l’oreille. On qualifie ce signe d’oreille en chou-fleur.
  • Suite à un choc sur l’extrémité d’un doigt, par exemple si la personne subit un coup de marteau ou un claquement de porte sur le doigt, un hématome peut se manifester sous l’ongle. Ce symptôme peut être douloureux.
  • Un choc au niveau du crâne peut engendrer un hématome du cuir chevelu. Ainsi, la personne peut constater la formation d’une bosse qui s’étend, dans certains cas, au niveau des os crâniens.
PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…