Le collège Pierre Mendès France, dans le 20e arrondissement de Paris, expérimente depuis 3 ans une solution innovante pour limiter le décrochage scolaire : attribuer des travaux de jardinage au lieu des traditionnelles heures de colle et autres sanctions.
Pour cela, les 4500 m2 d’espaces verts du collège REP (Réseau d’éducation prioritaire) ont été convertis en exploitation agricole.
Cette ferme urbaine, l’une des plus grandes de la capitale avec un potager, deux cents arbres fruitiers plantés en partie par des élèves et un poulailler est entretenue par l’association Veni Verdi.
Tous les élèves peuvent se porter volontaire pour participer à l’entretien des espaces, mais les élèves « collés » du collège doivent obligatoirement aider.
La ferme est aussi un outil pédagogique, en effet certaines matières comme les SVT, l’histoire-géographie ou l’art plastique se servent de la ferme pour éduquer autrement, tout en redonnant le goût d’apprendre aux élèves en difficulté.
Cette initiative porte ses fruits : depuis qu’elle a été mise en place, le décrochage scolaire est en baisse et certains élèves auraient même fait le choix de s’orienter vers les métiers de paysagiste ou de maraîcher.