Un ongle incarné peut être l’un des problèmes les plus douloureux qui peuvent affecter autant les doigts que les orteils, le cas de ces derniers est le plus récurrent.
L’ongle incarné est causé par la pression que cause l’ongle lui-même au moment de sa croissance, vers l’intérieur et les côtés c’est-à-dire vers la peau. Quand le bord de l’ongle pénètre la peau, il cause une inflammation et une douleur.
L’ongle incarné et ses causes
Connue dans le langage médical sous le nom d’onychocryptose, cette infection bénigne n’affecte généralement que les gros orteils. Elle commence par une sensation désagréable et s’empire à mesure que l’ongle pousse à travers la chair.
Les causes principales de ce problème douloureux sont :
Une coupe incorrecte de l’ongle, soit trop court soit trop arrondi
Un problème héréditaire
La prise de certains médicaments
Des chaussures inadaptées ou trop serrées
Un accident lors d’une pédicure.
Symptômes de l’ongle incarné
Les symptômes les plus communs sont : une douleur dans l’ongle qui pousse en s’enfonçant dans la peau, cela peut s’infecter causant une rougeur de celle-ci, un gonflement et un drainage de pus. Parfois, dans un stade plus avancé, un petit bourrelet de chair au bord de l’ongle qui saigne au simple contact.
En général, une incarnation est assez douloureuse et, le pire des cas d’une incarnation c’est qu’elle devient durable et récidive. Elle nécessite donc une intervention chirurgicale. Cependant, il y a une méthode plus simple pour mettre un terme à ce problème.
Quels sont les sujets atteints ?