Le paracétamol est un analgésique et un antidouleur, généralement prescrit en cas de maux de tête, de fièvre ou de douleur dentaire. Certaines personnes souffrantes, le prennent sous forme d’automédication, sans ordonnance. Cependant une prise prolongée de ce médicament à une forte dose, peut s’avérer dangereuse pour la santé, voire mortelle. Découvrons ce que disent les études sur la question.
Qu’est-ce que le paracétamol ?
Le paracétamol est l’antidouleur le plus connu et le plus vendu à travers le monde, sous plusieurs marques comme le Doliprane ou Efferalgan, entre autres. Il est prescrit à tout âge, même chez les enfants et son action sur la douleur est rapide et prolongée.
C’est le médicament le plus consommé en France ; 84% de boites de paracétamol sont délivrées avec ordonnance et 16% sont en vente libre. Cependant, une prise régulière de ce médicament à forte dose n’est pas sans risque, pouvant entrainer des risques rénaux et cardiovasculaires ainsi qu’une toxicité pour le foie. Une étude britannique s’est penchée sur la question et a démontré que cet analgésique peut être mortel en publiant un taux de mortalité de 63% chez les patients, n’ayant pas respecté la posologie recommandée et les voies d’administration de ce médicament.