Thrombose veineuse superficielle ou profonde (TVP) : comment réagir face à ces symptômes ?
Il est important de contacter immédiatement le médecin traitant, qui prescrira un échodoppler veineux. Il s’agit de l’examen de référence, non invasif et très fiable, pour poser le diagnostic. Évidemment, la gravité n’est pas la même s’il s’agit d’une thrombose veineuse profonde ou superficielle.

“Dans le cas d’une thrombose veineuse profonde, c’est une urgence car il y a un risque d’embolie pulmonaire. Elle survient lorsque le caillot se détache et va aller clore l’artère pulmonaire ou ses branches. Ce manque d’oxygénation des poumons peut provoquer un arrêt cardiaque. Elle est responsable de 10 à 20.000 décès chaque année.”, détaille le Dr Salloum.

La phlébite superficielle provoque très rarement une embolie pulmonaire. Elle est plutôt à l’origine de complications locales (dermite ou ulcère variqueux par exemple), mais elle peut dans certains cas se compliquer en thrombose veineuse profonde. Dans 20 à 50% es cas de trhombose veineuse profonde, un syndrome post-thrombolique peut apparaître : il s’observe lorsque la veine profonde est très obstruée par le caillot. Des varices peuvent se former, ainsi qu’un gonflement local et, éventuellement, des ulcères de la peau, d’après le Vidal.

Il faut dans tous les cas consulter le médecin généraliste afin de débuter un traitement en urgence : un traitement anticoagulant destiné à fluidifier le caillot, auquel on associe une contention élastique, c’est-à-dire le port de bas de contention.

Merci au Dr Katia Salloum, angiologue.

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…