Facteurs de risque : voyage en avion, grossesse… Comment se déclenche une thrombose veineuse ?
Si tout le monde peut potentiellement présenter une thrombose veineuse, il existe des facteurs de risque à connaître. “L’une des raisons pour lesquelles la thrombose finit par être la cause du décès d’une personne sur quatre dans le monde est que nombre de ses symptômes sont synonymes d’autres affections courantes”, explique le Dr Lana Castellucci, présidente du comité directeur de la Journée mondiale de la thrombose.

Les facteurs de risque de stase veineuse
Parmi les facteurs de risque de stase veineuse on peut citer de longues périodes d’immobilisation, l’alitement après une intervention chirurgicale ou le port d’un plâtre : jusqu’à 60 % des cas de thromboembolie veineuse (TEV) surviennent pendant ou après l’hospitalisation. Un long voyage en avion (car il altère le retour veineux) est également un facteur de risque élevé. Dans ce cas, il existe un risque d’hémoconcentration liée à la déshydratation. Il faut donc bien s’hydrater pendant le vol, se lever régulièrement pour faire quelques pas et éventuellement porter des bas de contention, qui permettent de fluidifier le sang et ainsi améliorer la circulation sanguine.

Les facteurs de risque d’hypercoagulabilité
Le tabagisme, l’obésité, la grossesse et le post-partum, le cancer, certaines maladies génétiques entraînant des thromboses, l’âge et certaines contraceptions hormonales notamment la pilule contraceptive à base d’oestrogènes sont des facteurs de risque d’hypercoagulabilité. Les patients atteints de cancer sont également quatre fois plus susceptibles de développer un caillot sanguin grave en raison des effets de la chirurgie et de la chimiothérapie.

Thrombose veineuse : veine gonflée, douleur dans la jambe ou dans le mollet… Quels sont les symptômes d’une phlébite ?
Comme l’explique la phlébologue, il y a une triade de symptômes typique de la thrombose : une rougeur, un oedème (ou gonflement) et une douleur aiguë de la jambe ou du mollet. “Ces trois symptômes associés à la thrombose doivent amener à consulter le médecin en urgence.”, recommande le Dr Salloum. Cette dernière précise que la thrombose superficielle est souvent diagnostiquée plus facilement en raison de la présence d’un cordon induré et d’une rougeur sur tout le trajet de la veine, avec une chaleur localisée.

“Les symptômes ne sont pas forcément très spécifiques au départ et il faut également rappeler que la thrombose peut aussi être asymptomatique notamment lorsqu’elle est profonde. Elle peut donc passer inaperçue jusqu’à ce que surviennent des complications”, explique la spécialiste.

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…