Teindre la tache

Si votre vêtement est de couleur unie, vous pouvez le teindre pour masquer les parties décolorées. Pour cela, il faut acheter une teinture de textile adaptée à votre tissu et dont la couleur est identique ou proche de celle de votre vêtement

Pour teindre votre vêtement à la machine à laver

Découpez d’abord l’angle de votre sachet de teinture pour lave-linge et placez-le dans le tambour. Faites attention à ce qu’il ne se renverse pas. Humidifiez ensuite votre vêtement, posez-le à côté du sachet et lancez un cycle de lavage long en adaptant la température à votre tissu. À la fin du cycle de lavage, retirez le sachet et relancez un nouveau cycle de lavage, en ajoutant cette fois-ci de la lessive.

Pour teindre votre vêtement à la main

Remplissez une bassine d’eau chaude et ajoutez-y le sel de cuisine pour fixer la teinture. Versez ensuite la teinture et remuez bien. Humidifiez légèrement le vêtement taché et trempez-le entièrement dans la bassine. Laissez reposer pendant 30 minutes en remuant votre vêtement de temps en temps. Ensuite, sortez-le de la bassine et rincez-le abondamment jusqu’à ce que l’eau devienne complètement claire. Il ne vous reste plus qu’à laver votre vêtement à l’eau tiède en ajoutant un peu de lessive ou de savon de Marseille. N’oubliez pas de mettre vos gants avant de teindre votre vêtement à la main.

Il est conseillé de sécher le vêtement à l’abri des rayons de soleil pour ne pas le décolorer. Aussi, lors des prochains lavages, veillez à laver votre vêtement seul à la main, pour qu’il ne déteigne pas sur le reste de votre linge.

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…