Eau oxygénée ou ammoniaque
Si votre vêtement est en coton, en lin, en laine, en tissu synthétique ou en jean, imbibez un chiffon d’eau oxygénée ou d’ammoniaque et tamponnez la tache de javel pour l’atténuer et la neutraliser. Ensuite, rincez votre vêtement et lavez-le à la machine à laver.N’oubliez pas de protéger vos mains avec des gants et d’utiliser un masque lors de l’utilisation de ces produits.
Détergent liquide pour lave-vaisselle
Mélangez dans un récipient une cuillère à soupe de ce détergent avec 2 verres d’eau. Imbibez un tissu blanc de cette solution et utilisez-le pour tamponner la tache. Laissez la solution agir pendant 5 minutes ensuite, tamponnez à nouveau la zone avec cette fois-ci un chiffon propre imbibé d’eau froide. Répétez cette astuce jusqu’à ce que la tache devienne moins visible. Notez que le tissu blanc que vous allez utiliser va absorber l’eau de javel et risque d’être taché à son tour.
Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est également efficace pour traiter les taches d’eau de javel. Il faut cependant être vigilant en l’utilisant car le mélange de vinaigre blanc et d’eau de javel libère un gaz toxique appelé le chlore gazeux. C’est pour cela qu’il faut d’abord tamponner la tache avec un chiffon imbibé d’eau froide pour éliminer les traces d’eau de javel autant que possible. Vous pouvez par la suite diluer un peu de vinaigre blanc dans de l’eau, tremper un tissu dans cette solution et le passer sur la tache d’eau de javel. Laissez agir pendant quelques minutes et passez un linge imbibé d’eau froide sur la zone traitée pour éliminer les résidus de javel et de vinaigre.
Si malgré ces astuces vous n’avez pas pu sauver votre vêtement, vous pouvez toujours récupérer sa couleur grâce aux techniques suivantes