Mais de nombreux symboles et tatouages peuvent avoir une signification selon le pays, la période où il a été fait et la culture. Ne jugez pas sans savoir.

Si, pour certains, le tatouage se limite à une œuvre artistique, d’autres y voient un puissant symbole qui soulage l’âme et qui marque à jamais.

Après plus de deux décennies dans le domaine, le tatoueur Yan «Popo» Poliquin et la propriétaire du studio de tatouage et de perçage drummondvillois La Reine de Pique, Landy Rose, se souviennent davantage des rencontres humaines que des différentes œuvres d’art.

«“Popo“ a vraiment un grand cœur. Il y a un moment qui m’a marqué. Un homme est venu nous voir et il venait de perdre un proche. Il voulait se faire tatouer rapidement. Son âme pleurait. Même si Yan avait une grosse journée devant lui, il lui a dit de se présenter au studio en soirée et qu’il finirait à minuit s’il le fallait», se souvient Landy Rose.

«Je lui ai donné le tatouage femme et homme éphémère, renchérit Yan Poliquin. C’était vraiment venu me chercher. Ça m’arrive d’avoir la larme l’œil, lors d’une consultation, au moment d’apprendre la raison pour laquelle la personne se fait tatouer. Lorsqu’on fait un tatouage, on fait un cadeau à une personne. Ça fait partie des bons côtés de notre job. On peut voir le soulagement et la libération qu’on apporte aux gens.»

Impossible de gagner sa vie comme tatoueur et de traverser le temps en se fiant exclusivement sur son talent artistique. L’aspect humain joue un rôle essentiel dans le processus de création. L’œuvre représente souvent un chapitre important de la vie d’un individu. Et ce, pour l’éternité.

«Tu te rends compte ce qu’est réellement le tatouage femme et homme éphémère dans la cour des grands, convient Yan Poliquin. Ce n’est pas parce que ta mère te dit que tu dessines bien au secondaire que tu vas être bon. Le côté humain est important et ce n’est pas tout le monde qui est capable de gérer ça. Je dois presque toujours jouer un rôle de psychologue. Quand les gens ont mal, ils parlent de leurs problèmes. Un tatouage, ça peut faire du bien à l’âme. Je vois souvent des clients qui se lèvent de leur chaise en pleurant après le tatouage, à cause des souvenirs reliés à ce que je fais.»

Popularité
Les Drummondvillois sont de plus en plus nombreux à s’offrir un tatouage en cadeau. Cet art s’est démocratisé depuis quelques années. Les tatouages ne sont plus exclusivement associés aux jeunes rebelles, comme c’était le cas à l’époque.

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…