Le cardialogue précise : « Il s’est fait installer un défibrillateur et a quitté l’Espagne. Nous avons discuté un moment, il m’a demandé conseil, ce que j’ai fait volontiers, même si j’avais conscience qu’il ne m’écoutait pas : il voulait à tout prix continuer sa carrière sportive et j’ai perdu l’espoir de pouvoir influencer ses décisions. »

LA DÉTERMINATION EXCEPTIONNELLE DE RAPHAEL DWAMENA
En dépit de cette implantation cardiaque en 2020, l’attaquant a continué à jouer au plus haut niveau. Malgré cette intervention, il avait fait un malaise cardiaque lors d’une rencontre au Danemark en 2021.

UN CHOIX PERSONNEL
Le docteur Asso révèle une information capitale par rapport à l’événement survenu : « Il y a environ un an, j’ai appris qu’il avait eu son défibrillateur retiré, en Suisse si je ne me trompe pas. Il avait décidé de remettre toute la responsabilité de sa vie entre ses propres mains et celles de Dieu. À partir de ce moment-là, j’ai parfaitement compris qu’un jour, la tragédie survenue samedi en Albanie arriverait. » Le docteur conclut : « Raphaël est mort à la suite d’une décision personnelle, mais s’il n’avait pas retiré le défibrillateur, il serait encore en vie aujourd’hui. »

L’HOMMAGE DU MONDE DU FOOTBALL
Originaire du Ghana, le joueur a notamment fait partie des formations du RP Leipzig en Allemagne et du club suisse, le FC Zurich. Ce dernier lui a rendu hommage : « Tu resteras toujours un des nôtres. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches en ce moment difficile. »

SA CONTRIBUTION AU FOOTBALL GHANÉEN
Le jeune homme jouait dans la sélection de son pays. La fédération ghanéenne de football a exprimé sa peine : « Nos pensées vont à la famille de Raphael Dwamena en ce moment difficile. Raphael a représenté le Ghana de tout son cœur et a payé son tribut au pays jusqu’à sa malheureuse disparition » .

UNE INSPIRATION SUR LE TERRAIN
La suite en page suivante

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…