Couche-tôt ou couche-tard : connaissez-vous votre chronotype ? Peut-on influencer la qualité du sommeil selon l’heure du coucher ? Réponse du Dr Vanessa Slimani, psychiatre et somnologue.
La nuit est un moment capital pour se ressourcer et pour auto-réguler notre l’organisme. La qualité du sommeil est donc elle aussi essentielle pour être en forme tout au long de la journée. Le cerveau est même le pivot de ce processus, puisque pendant la nuit, il va pouvoir consolider la mémoire, évacuer les émotions négatives, et, tout simplement, nous permettre de bien démarrer la journée suivante.
LE CYCLE DU SOMMEIL, UN ÉLÉMENT PRIMORDIAL
Si on en entend beaucoup parler, les contours du cycle du sommeil sont parfois un peu flous. Selon Dr Vanessa Slimani, médecin somnologue, “un cycle de sommeil se compose de trois états principaux qui se succèdent : l’endormissement, le sommeil lent (léger et profond) et le sommeil paradoxal. Chacun de ces stades se caractérise par le niveau d’activité du cerveau, le tonus musculaires, la présence ou non de mouvements rapides des yeux sous les paupières du dormeur.” Au cours d’une nuit, on enchaine entre 4 à 6 cycles de sommeil, chacun dure en moyenne 90 min.
Les stades principaux du cycle de sommeil sont donc :
L’endormissement,
· Le sommeil lent léger, où tout se ralentit,
· Le sommeil lent profond, où tout se joue en creux,
· Le sommeil paradoxal, où tout devient plus irrégulier, prêt à l’éveil.