En effet, les produits 0% ou light ont tendance à être plus sucrés que les autres. Ce sont de faux-amis lorsque l’on cherche à perdre du poids. Les yaourts nature contiennent moins de calories que leur version allégée.
Si vous ne souhaitez pas perdre de poids mais ne pas grossir pour autant, les nutritionnistes recommandent d’ajouter une portion de féculents en évitant les produits à indice glycémique trop haut. Privilégiez les céréales (quinoa, boulgour), les légumineuses (lentilles, pois, fèves) et les aliments complets (pâtes complètes, riz complet).
Les astuces pour un repas minceur
Pour perdre du poids, il est important de privilégier des recettes sans féculents. Bien entendu, accordez-vous des dîners plaisir de temps en temps afin de ne pas ressentir de frustration. Le reste de la semaine, vous pouvez appliquer ces astuces :
Privilégiez les cuissons douces (vapeur, eau) et évitez les fritures
Evitez les plats préparés minceur et prenez le temps de cuisiner un repas maison : vous pouvez utiliser la méthode du batch cooking pour gagner du temps.
Parfumez vos plats avec des épices pour les rendre savoureux
Ajoutez des condiments comme l’ail, l’oignon ou l’échalote. Ils ne vous feront pas prendre un gramme !
Terminez le repas par un fruit, un yaourt, une infusion voire un carré de chocolat noir (70% minimum et sans noisette !) pour les plus gourmands.
Prenez le temps de mastiquer en mangeant
N’hésitez pas à prendre une collation dans l’après midi : fruits secs, oléagineux…
Bien entendu, une perte de poids ne passe pas uniquement par l’alimentation. Pour qu’elle soit efficace, il faut pratiquer une activité sportive au moins trois fois par semaine. En combinant le sport et une alimentation équilibrée, vous devrez vous sentir mieux dans votre silhouette.