Revoir ses valeurs
Il est bon de penser aux valeurs que nous avons. Que pensons-nous de l’infidélité ? Est-ce que je trompe toujours mon conjoint ou bien y a-t-il quelque chose qui a changé ? Il est généralement positif de revoir nos valeurs et d’agir conformément à elles.
Si l’infidélité continue d’être quelque chose d’inacceptable pour vous, pardonner votre conjoint va sûrement vous mener vers une relation remplie de disputes, de manques de confiance mutuels… Dans ce cas-là, il vaut peut-être mieux mettre définitivement fin à la relation sans regarder en arrière.
Prendre cette décision fera mal. Cependant, ne pas suivre nos convictions et accepter quelque chose qui va à l’encontre de nos valeurs est encore plus douloureux et donne lieu a une relation remplie de souffrance.
Ne jamais rester ensemble pour les enfants
Les enfants sont souvent une justification pour pardonner au conjoint qui nous a trompé, ce qui nous oblige à aller à l’encontre de nos valeurs. Nous nous répétons des phrases comme : « je reste avec lui/elle uniquement pour les enfants », « mes enfants ont besoin d’une famille unie »…