Impact sur l’autonomie de la batterie
Les batteries de téléphone ont une durée de vie limitée. Certaines habitudes peuvent toutefois la raccourcir, comme le fait de garder le smartphone charger toute la nuit.
Les téléphones de cette génération sont dotés d’une batterie lithium-ion. Ce type de batterie a l’avantage de se recharger rapidement, mais ne supporte pas une tension élevée qui risque de l’abîmer. Et donc laisser son téléphone dépasser le seuil de 100% impacte l’autonomie de la batterie. Les téléphones de cette génération sont équipés d’un système qui permet de stopper le courant lorsque la charge est pleine. Toutefois, l’autonomie de la batterie est malgré tout affectée. En effet, étant donné que le téléphone subit une légère décharge même lorsqu’on ne l’utilise pas, la charge sera enclenchée à chaque fois que la batterie descend sous un certain niveau, afin d’atteindre à nouveau une charge de 100%.
Pour augmenter la durée de vie de votre batterie, Dominik Schulte, directeur général du cabinet de conseil allemand en technologies de batterie, recommande de garder la charge de votre téléphone entre 30% et 50%. C’est-à-dire de ne pas laisser la batterie se décharger complètement et de ne pas recharger la batterie jusqu’à dépasser 100%, afin de préserver sa performance et de ne pas changer la batterie de sitôt.