Risques d’électrisation

Garder son téléphone chargé toute la nuit entraîne des risques d’électrisation et de brûlures, notamment lorsque le téléphone est chargé à l’aide d’un chargeur USB ou d’un chargeur générique.

Un chargeur générique est un chargeur bon marché qui n’est pas conforme aux normes de sécurité. Ils présentent certes l’avantage d’être moins coûteux qu’un chargeur de marque, mais leur sécurité et leur qualité sont remises en cause.

Une recherche publiée dans Annals of Emergency Medicine a rapporté le cas d’une patiente de 19 ans qui a été brûlée au deuxième degré autour du cou à cause de son chargeur. Le téléphone de la jeune femme n’était pas en charge, mais son chargeur était branché à une prise de courant et le fil est resté sous son oreiller. Selon les médecins, l’extrémité du chargeur a touché le collier de la jeune fille et c’est ce qui a laissé passer le courant électrique.

Une étude citée dans ce rapport a évalué la résistance électrique de 400 chargeurs génériques commercialisés sous le nom d’iPhone. Ce test consiste à examiner la capacité de ces chargeurs à plus ou moins laisser passer le courant électrique. Uniquement 1% de ces chargeurs ont réussi ce test. Ce qui veut dire que laisser un chargeur générique branché toute la nuit entraîne un risque de fuite électrique qui mène à l’électrisation.

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…