Soyez explicite avec votre partenaire
Il peut être difficile de parler de ses attentes en couple mais il est important de les évoquer pour ne pas qu’il y ait de non-dits qui peuvent compromettre l’union. Faites preuve d’empathie à l’égard de votre partenaire en essayant d’exprimer vos besoins concernant votre relation car il ne peut pas les deviner. Nous vivons avec des paradigmes différents donc il est parfois difficile de comprendre que nous nous montrons à l’écart de ce que notre conjoint espère de nous. Ce décalage est souvent à l’origine des conflits et des crises qui peuvent mener à la rupture. Parler à son partenaire sans craindre d’être jugé est une démarche constructive qui permet d’avancer à deux . Se montrer clair en utilisant les bons mots et non des reproches permet à l’être aimé de comprendre ce que vous espérez d’une relation et d’avoir l’esprit clair. Il est possible que vous ayez changé en quelques années ainsi que vos standards. Informer celui ou celle avec qui vous partagez votre vie vous permettra de tout mettre à plat et de savoir si vous pouvez avancer ensemble. Cette vision permet de mettre de côté les émotions négatives telles que la confusion, la colère ou encore la frustration.

Soyez à l’écoute du langage non verbal
Si les mots ont toute leur importance dans un couple qui souhaite s’inscrire dans une relation durable, les mouvements ont également une importance significative pour comprendre les émotions de l’autre. Parmi eux, le regard, le ton de la voix, la posture, les mimiques ou encore les gestes. Ces dernières révèlent les intentions et peuvent être en totale opposition au verbe. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’y être attentif et ce, surtout lorsque votre partenaire est peu expressif. Si ce dernier vous dit quelque chose et qu’il détourne le regard, il est possible qu’il soit gêné ou de mauvaise humeur. Être intéressé par les signaux émotionnels que vous envoie l’être aimé vous permettra de faire évoluer votre relation. Lors d’une discussion, soyez attentif aux mots mais aussi aux mouvements de bras et à la façon dont votre partenaire se tient. Ces éléments sont des preuves pour savoir s’il veut instaurer une distance ou si au contraire il veut se rapprocher de vous.

Il est important de savoir écouter
Alors que nous avons tendance à vouloir imposer notre point de vue et à prendre la parole, il est important pour un partenaire de se sentir écouté. La faculté d’écoute est indispensable pour créer une connexion émotionnelle qui liera les deux partenaires. Faire preuve de compréhension aide l’autre à ressentir la sécurité affective nécessaire pour se projeter dans la relation. Lors de difficultés, il faut se montrer d’autant plus à l’écoute car il est possible que vos conflits soient issus de quiproquos. Cela ne veut pas dire que si vous écoutez, que vous êtes du même avis. Cela signifie simplement se montrer respectueux et mieux comprendre les émotions de son partenaire sans élever la voix.

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…