2. Il veut ce qu’il ne peut plus avoir
Certains hommes ne s’attendent pas à ce que leur partenaire réagisse aussi bien à une séparation amoureuse. Lorsqu’ils voient cette dernière reconquérir sa liberté, reprendre le contrôle sur sa vie et tourner la page définitivement, l’envie de revenir se manifeste et devient de plus en plus pressante. Cela peut être lié à des changements physiques ou à l’indépendance qu’elle acquiert en devenant célibataire. L’ego masculin peut alors prendre le dessus et rendre jaloux celui qui avait initialement souhaité passer à autre chose. En quelque sorte, cette nouvelle femme plus forte et indépendante l’intrigue et cela est d’autant plus marqué lorsqu’elle l’ignore totalement.
3. Rétablir le contact le rassure
S’il traverse une période difficile, un homme peut mettre en place une stratégie de reconquête pour pallier une dépendance affective. Même s’il avait rompu tout contact, il choisira de sortir de son silence pour bénéficier de la compassion et de l’amour d’une personne qui l’a aimé. Deuil, chagrin, traumatisme…Nombre de facteurs peuvent le pousser à vouloir reprendre contact avec son ex et à essayer de recoller les morceaux. En cause, le sentiment rassurant que sa présence lui fournit et qui lui fait oublier leurs éventuelles disputes.
4. Il ressent de la culpabilité
Après avoir fait souffrir son ex ou s’il s’est mal comporté pendant toute la relation amoureuse, il arrive qu’un homme ressente de la culpabilité, jusqu’à en regretter amèrement son comportement et à essayer de revenir avec son ancienne petite amie. Si cette dernière a refait sa vie, il est peu probable que cette démarche se matérialise par une reprise de contact, notamment si l’infidélité fait partie des raisons ayant mené à cette rupture douloureuse. Pour autant, il n’est pas rare que le fait de donner une dernière chance à un ex-compagnon donne lieu à une relation plus épanouie. Le plus important est d’être en accord avec soi-même et avec l’autre, tout en faisant preuve de franchise pour que la décision de revenir ne se solde pas par un ultime échec.