Si vous avez oublié vos œufs dans le fond de votre placard ou de votre frigo, vous pouvez vous servir de ces petites astuces pour savoir s’ils sont périmés ou si vous pouvez encore les manger, pour éviter le gaspillage alimentaire.
Cette astuce est très simple, il vous suffit de plonger votre œuf dans l’eau ! Pour savoir si vous pouvez encore vous faire une omelette, remplissez un bol ou même un verre d’eau froide, et mettez votre œuf dedans. Si l’œuf coule, il n’est pas périmé et vous ne prenez pas de risques en le mangeant. S’il reste à la surface, mettez-le à la poubelle.
Essayez de casser votre œuf dans une assiette. Pour ce test, faites confiance à ce que vous voyez et ce que vous sentez. Si vous sentez des odeurs bizarres au fond de la coquille de l’œuf par exemple, n’hésitez pas et jetez-le. Si le jaune et le blanc d’oeuf ont une texture anormale, que le blanc est trop liquide, c’est que l’oeuf n’est pas bon. Vous pouvez alors utiliser les blancs d’oeufs pour vous faire un masque pour cheveux.
Cette technique est également très efficace pour juger la fraîcheur de vos œufs. Secouez votre œuf et tendez l’oreille : si vous arrivez à détecter un clapotement, ce n’est pas normal et votre œuf est probablement périmé. Si au contraire, vous n’entendez pas de bruit bizarre, vous pouvez manger votre œuf sans vous inquiéter.