Mais alors, le citron aurait-il un pouvoir détoxiquant ?

La naturopathe Annie Casamayou, explique que le citron est riche en vitamine C et en antioxydants. Il permet de drainer la vésicule biliaire pour nettoyer le foie et la consommation d’un demi citron dilué dans un grand verre d’eau serait une bonne initiative à adopter le lendemain des fêtes. Toutefois une cure longue ne convient pas à tout le monde. Et pour cause, nous ne sommes pas tous égaux face à l’acide-citrique, martèle la spécialiste. Le citron peut être transformé dans l’organisme en citrate, une base alcaline qui équilibre la fameuse balance acido basique du corps. Seulement, peu de personnes arrivent vraiment à métaboliser cette opération ; le citron pourrait alors acidifier le corps.

Il faut noter par ailleurs qu’il est possible de profiter des bienfaits du citron autrement, comme par exemple congeler les citrons et son écorce pour des utilisations ultérieures. Il est par ailleurs conseillé d’utiliser des citrons bio.

Mises en garde

Le citron est à éviter pour les personnes qui souffrent de brûlures ou d’ulcères d’estomac ainsi que de reflux acides. Il est conseillé de consommer l’eau citronnée avec une paille et de se rincer la bouche après, afin d’éviter l’érosion des dents causée par l’acidité du citron.

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…