Vous avez certainement déjà vu ce panneau très étrange qui sévit dans les stations essences. Il est interdit de fumer… mais aussi d’utiliser son téléphone portable. Si pour le premier, ça coule de source, en revanche, on a du mal à comprendre pourquoi un iPhone pourrait être dangereux au moment de faire le plein. Explications.

Je préfère vous spoiler tout de suite : Téléphoner en faisant le plein d’essence n’est pas a priori dangereux. Il y a même une chance infinitésimale de déclencher un incendie. Mais c’est bel et bien interdit : c’est ce qu’on appelle un principe de précaution.

Cette interdiction date du 15 avril 2010. Alors attention, je vous lis le nom de l’arrêté en question. Je vous préviens c’est long : “Arrêté du 15 avril 2010 relatif aux prescriptions générales applicables aux stations-service relevant du régime de l’enregistrement au titre de la rubrique n° 1435 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement”

Dans ce texte, il est écrit que le téléphone est interdit et qu’il doit même être éteint ! Autant dire qu’on a tous déjà bafoué la loi, j’en suis certain.

Un téléphone peut-il vraiment déclencher un incendie ?
Théoriquement oui… mais il faudrait un concours de circonstances hautement improbable pour que cela se produise.

La crainte liée aux téléphones portables réside dans les batteries, et dans l’éventualité que celles-ci dysfonctionnent. Il pourrait donc y avoir une étincelle qui se crée. Et une étincelle près d’un gaz inflammable, ce n’est pas une bonne idée. Encore faudrait-il que votre téléphone soit très proche de la trappe à carburant de votre voiture.

Bref, vous m’avez compris, faut vraiment pas avoir de de chance.

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…