Depuis quelques mois, la moutarde est aux abonnés absents dans les rayons des supermarchés. Heureusement, la graine qui nous monte au nez devrait être de retour d’ici la fin de l’année.
Dis, quand reviendras-tu ? », pourraient chanter à tue-tête les adeptes de moutarde depuis le début de la pénurie. Depuis le mois de mai dernier, le condiment préféré des Français se fait de plus en plus rare. Les rayons sont vides et lorsqu’ils sont réapprovisionnés, les supermarchés sont obligés de mettre en place des quotas pour ne pas être dévalisés. Résultat, les consommateurs se passent de moutarde dans la vinaigrette, dans certaines sauces ou encore pour assaisonner leur pièce de viande. Selon les professionnels du secteur, cette situation ne devrait heureusement pas durer.
Pourquoi ne trouve-t-on plus de moutarde dans les rayons ?
La moutarde de Dijon n’est pas une appellation d’origine contrôlée (AOP ou IGP). Ainsi, si la recette requiert des graines de moutarde brune, du vinaigre, du sel et de l’acide citrique, rien n’empêche que la moutarde soit fabriquée ailleurs qu’à Dijon ou que ses ingrédients ne proviennent d’ailleurs. Avec ses immenses surfaces agricoles et ses prix bas, le Canada est rapidement devenu le premier pays producteur de moutarde au monde. Or, de très fortes chaleurs se sont abattues en Amérique du Nord, notamment au Canada, l’été dernier, qui ont fait fondre une bonne partie des récoltes. Résultat : les consommateurs paient le prix fort et les pots de moutarde se raréfient.