Pour la pâte toute la nuit :
- 100g de farine à pain
- 70g d’eau bouillante
Pour la pâte à pain
- 300g de farine à pain
- 100g de farine nature
- 80g de sucre
- 20g de lait en poudre
- 1 cuillère à soupe de levure instantanée
- 1 cuillère à café de sel
- 1 œuf large
- 175 g d’eau froide
- 60g de beurre
- quelques cubes de beurre (environ 3-4g par morceau)
- du sucre
- 1 jaune d’oeuf (pour badigeonner)
Préparation
Préparez la pâte du jour au lendemain en mélangeant l’eau bouillante et la farine à pain. Enveloppez-le d’un film alimentaire et laissez-le une nuit au réfrigérateur.
Ajouter la farine à pain, la farine ordinaire, le sucre, le lait en poudre et le sel dans un saladier. Faites un creux au milieu de la farine et ajoutez la levure. Bien mélanger pendant environ 30 secondes à basse vitesse.
Ajouter l’eau lentement avant d’ajouter l’œuf. Battre à vitesse faible à moyenne jusqu’à ce qu’une pâte grossière se forme.
Ajouter la pâte toute la nuit et battre jusqu’à ce qu’elle soit bien mélangée.
Ajouter le beurre et battre jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique (quand la pâte peut être étirée finement).
Retirer la pâte et continuer à pétrir la pâte avec les mains sur une surface farinée pendant environ 1 minute supplémentaire. Mettez-le de côté dans un bol à mélanger pour lui permettre de lever pendant 40 minutes. Couvrir le bol d’un linge humide pendant la levée.
Lorsque la pâte s’est gonflée ou a doublé de volume, la frapper doucement pour faire sortir l’air.
Séparez la pâte en 12 portions et mettez-la de côté pendant environ 10 minutes.
Divisez davantage chaque pâte en 30 g chacun et placez-les dans un moule carré graissé de 8 pouces. Continuez jusqu’à ce que tout le reste de la pâte soit épuisé.
Laisser reposer la pâte à pain dans le moule pendant encore 40 minutes. Pour accélérer la levée, vous pouvez ajouter de l’eau bouillante dans un bol et placer le moule dessus et les laisser dans un endroit clos, comme au micro-ondes ou au four (sans allumer). Lorsque la pâte a doublé de volume ou se touche, faites une fente au milieu de chaque morceau de pain.
Ajouter un petit morceau de cube de beurre dans chaque fente, laver à l’œuf le pain et saupoudrer généreusement de sucre sur le dessus.
Faites-le cuire au four préchauffé à 180 degrés pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré. Démouler lorsque le pain a légèrement refroidi. Servez chaud et dégustez !
Remarques
Le sel inhibe la croissance des levures. Par conséquent, créer une entaille ou un puits au milieu des farines tout en ajoutant la levure, c’est pour l’empêcher d’interagir directement avec le sel et de “tuer” la levure. Placer le sel dans un coin du bol à mélanger peut également aider à éviter cela.