Il y a plus de dix ans, un mème avec une femme chutant de son fauteuil roulant est apparu. Blessée, elle a voulu raconter l’histoire derrière cette photo.

JENNIFER KNAPP WILKINSON SOUFFRE D’UNE MALFORMATION DE LA COLONNE VERTÉBRALE
Jennifer souffre de spondylolisthésis, une dégénérescence de la colonne vertébrale. En d’autres termes, cette malformation déplace partiellement un os dans le bas du dos. Elle associe des douleurs et une faiblesse des membres inférieurs, apparaissant souvent lors de la marche et disparaissant lors de l’arrêt de l’effort.
À CAUSE DE SA MALADIE, ELLE CHUTE RÉGULIÈREMENT
Ce glissement d’une vertèbre vers l’avant engendre des douleurs intenses au niveau du dos et des jambes. Les personnes atteintes doivent absolument prendre des précautions lors de leurs déplacements. « J’ai constamment l’impression que mes jambes sont fatiguées et engourdies. Et je tombe régulièrement », explique Jennifer.

UNE PHOTO QUI A FAIT LE TOUR DU WEB, JUSQU’À DEVENIR UN MÈME
Vers 2011-2012, la photo de cette femme est devenue virale sur internet, au point de devenir un mème. On y voit une femme en surpoids chuter de son fauteuil roulant électrique alors qu’elle faisait ses courses dans un supermarché Walmart. Elle est tombée en tentant d’attraper une boisson.

« PARFOIS, ON RACONTAIT VRAIMENT N’IMPORTE QUOI »
Quelques mois plus tard, une photo de l’incident, prise par un.e client.e, est apparue sur les réseaux sociaux. « Parfois, on racontait vraiment n’importe quoi sur cette histoire. Heureusement qu’on ne voyait pas mon visage. C’était ma seule consolation. »

LES MOTS BLESSENT ET FONT BEAUCOUP DE VICTIMES
Cette victime de harcèlement en ligne confiait sur un forum : « Tout le monde pense qu’il s’agit de la photo d’une femme obèse qui tombe de son chariot parce qu’elle est trop paresseuse. Il n’y a rien de plus faux. Et les commentaires font mal ».
lire la suite en page suivante

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…