Certains carcinomes peuvent prendre la forme d’un nodule tumoral cancéreux : le mélanome nodulaire est un grain de beauté qui évolue comme une petite ” boule ” sur la peau. Il n’est d’ailleurs pas toujours brun (il peut être clair, et on parle alors de ” mélanome achromique “) et peut saigner au contact.
Quelle prise en charge ? ” Il est nécessaire de prendre rendez-vous chez un médecin dermatologue qui réalisera une biopsie au moindre doute “, explique la spécialiste.

Nodule au sein, nodule thyroïdien : de quoi s’agit-il ?
En période menstruelle ou prémenstruelle, on peut constater l’apparition de nodules inflammatoires en ” chapelet ” au niveau du sein : ceux-ci sont douloureux mais bénins. ” Mais un nodule mammaire isolé, non douloureux est toujours suspect ” affirme le Dr. Gallay ; dans ce cas, il est nécessaire d’en parler à son médecin, qui prescrira le bilan nécessaire.

Un nodule de la thyroïde peut être inflammatoire (on parle de thyroïdite) ou cancéreux. ” Des examens complémentaires sont nécessaires, d’où l’importance de prendre rendez-vous chez son médecin généraliste : une échographie de la thyroïde et un dosage des hormones thyroïdiennes permettra de déterminer l’origine du nodule ” développe le Dr. Gallay.

Merci au Dr. Isabelle Gallay, dermatologue à Dijon (21) et Vice Présidente du SNDV (Syndicat National de Dermatologie Vénérologie).
© iStock

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…