” Certaines pathologies génétiques peuvent aussi entraîner l’apparition de nodules, explique le Dr. Gallay. C’est notamment le cas de la neurofibromatose (ou maladie de Von Recklinghausen) qui se caractérise par plusieurs nodules mous, sous la peau ou superficiels, et des taches couleur café au lait. ”
Comment ça se soigne ? ” Encore une fois, il faut consulter un médecin dermatologue : les nodules douloureux de l’oreille, en particulier, nécessitent une intervention chirurgicale. ”
Les nodules infectieux et parasitaires
Les molluscum contagiosum concernent surtout les enfants : il s’agit de petits nodules semblables à des boutons de varicelle, et qui peuvent proliférer très vite. La maladie (provoquée par un virus de la famille des Poxviridae) est très contagieuse et se transmet par contact. Chez l’adulte (c’est plus rare), ces nodules apparaissent plutôt dans la zone génitale.
” Certaines maladies infectieuses plus rares (comme la lèpre) peuvent aussi entraîner l’apparition de nodules “, ajoute le Dr. Gallay.
” Il existe aussi des nodules parasitaires, liés à la présence d’un parasite sous la peau. ”
Comment ça se soigne ? Un rendez-vous chez le médecin dermatologue ou chez un médecin généraliste est indispensable. Chez l’enfant, l’infection par molluscum contagiosum peut disparaître spontanément en l’espace de quelques semaines, ou bien évoluer par poussées.
Nodule et cancer : comment savoir si un nodule est cancéreux ?
Le lipome est un nodule tumoral bénin dans 95 % des cas : il correspond à la prolifération de cellules graisseuses et se développe souvent dans les zones intercostales et au niveau des omoplates. La boule est, le plus souvent, molle au toucher, peut devenir assez grosse et déforme la surface de la peau. ” La lipomatose est une maladie familiale où les lipomes prolifèrent sur tout le corps ” précise le Dr. Gallay.
Très fréquent, de couleur brun/rouge, l’histyocytofibrome est une tumeur cutanée bénigne qui forme un ” disque ” lorsqu’on la pince entre deux doigts.
Il existe des formes de fibromes cutanés cancéreux comme le dermatofibrosarcome : il évolue vers une ” grappe ” de nodules adhérents au muscle sous-jacent.
Certains carcinomes peuvent prendre la forme d’un nodule tumoral cancéreux, semblable à un bouton qui ne guérit pas, qui grossit jusqu’à former une ” boule ” sur la peau. Le nodule est généralement rouge, irrégulier, parfois croûteux, non-douloureux au toucher.