Comment ça se soigne ? ” Il est nécessaire de consulter un médecin dermatologue, qui traitera l’infection (voire la surinfection) par des antibiotiques, explique le Dr. Gallay. S’il y a un kyste épidermique, le traitement antibiotique sera suivi d’une intervention chirurgicale, sous anesthésie locale. ”
Les nodules inflammatoires
De quoi s’agit-il ? ” Ces nodules témoignent d’une inflammation (locale ou généralisée) dans l’organisme : c’est l’indice que l’organisme réagit face à une agression extérieure ” explique le Dr. Gallay.
Les adénopathies correspondent à des ganglions inflammatoires: le nodule se présente sous la forme d’une boule mobile (elle ” roule ” sous la peau), légèrement molle, pas forcément douloureuse au toucher. ” Elles peuvent être le témoin d’une infection dans cette zone (panaris, herpès génital…), mais parfois d’une tumeur cancéreuse: Il faut consulter ” développe la spécialiste.
Certaines vascularites (inflammation de la paroi des vaisseaux) peuvent s’accompagner de nodules. ” L’érythème noueux est une panniculite assez fréquente (inflammation du tissu adipeux sous cutané) qui peut être liée à une infection (streptococcique ou à germes intestinaux), précise le Dr. Gallay. On observe alors plusieurs nodules sensibles au toucher, en particulier au niveau des membres inférieurs. ”
En cas de granulome à corps étranger, l’inflammation locale est liée à la pénétration d’un corps étranger (piqûre d’insecte, épine d’oursin, débris de verre…) dans la peau : le nodule est petit, plutôt dur et sensible au toucher.
Comment ça se soigne ? ” Un rendez-vous chez le dermatologue est nécessaire afin de déterminer l’origine du nodule, affirme la spécialiste. En cas de granulome à corps étranger, une intervention chirurgicale (sous anesthésie locale) est nécessaire. ” En cas d’érythème noueux, le repos allongé est préconisé en même temps que le traitement antibiotique de l’infection responsable. Dans les autres cas, un bilan approfondi est nécessaire.
Les nodules par dégénérescence et les nodules liés à une malformation
Les nodules douloureux de l’oreille constituent des nodules par dégénérescence du cartilage qui atteignent surtout les sportifs (sports de combat et de contact) et les personnes âgées : il peut y avoir une ou plusieurs boules douloureuses au toucher, au niveau de l’oreille.
La polyarthrite rhumatoïde peut aussi entraîner l’apparition de nodules par dégénérescence : ceux-ci sont visibles en surface de la peau, et présents au niveau des articulations.
Les kystes dermoïdes correspondent à des malformations au niveau d’une zone de jonction (oreille, sacrum…). La boule est plutôt dure, rouge et douloureuse au toucher. Présente dès la naissance, elle fait plus tard l’objet d’une inflammation.