Un nodule, c’est une ” boule ” présente sous la peau. Si certains nodules sont bénins, d’autres peuvent être cancéreux. Explications.
Nodule : définition
Un nodule est ” une formation arrondie palpable, soit en surface, soit sous la peau ” explique le Dr. Isabelle Gallay, dermatologue.
En clair, il s’agit d’une ” boule ” présente sous ou sur la peau, que l’on peut sentir au toucher, et qui peut être visible en surface à l’œil nu. Le nodule peut (ou pas) ” rouler ” sous la peau, être douloureux (ou pas), être rouge (ou pas).
Nodule bénin ou nodule cancéreux
” Un nodule peut avoir des origines très variées : du nodule bénin au nodule tumoral cancéreux (carcinome, mélanome), explique le Dr. Gallay. Dans le doute, si vous repérez une ” boule ” quelque part, il est important de prendre rendez-vous chez un médecin dermatologue afin de savoir de quoi il s’agit exactement et quelle stratégie thérapeutique / chirurgicale il faut mettre en place. ”
Les nodules liés à un dysfonctionnement de la glande sébacée
À quoi ressemblent-t-ils ? Les nodules liés à un dysfonctionnement de la glande sébacée ne sont pas très gros, ils sont douloureux au toucher, rouges car inflammatoires, ils sont palpables et visibles en surface de la peau. ” Le plus souvent, ils se trouvent sur le visage et ils sont associés à une acné grave ou à une rosacée ” précise la spécialiste.
En cas de dermite périorale (DPO), les nodules se trouvent autour de la bouche ou du nez : la pathologie se caractérise par une éruption faciale cutanée, à mi-chemin entre l’acné et la rosacée.
En cas d’hidradénite (ou maladie de Verneuil), on observe plusieurs nodules (souvent avec un peu de pus) notamment au niveau des zones de pli : aisselles, pubis, aine…
En cas de kyste épidermique, on observe un seul nodule qui peut grossir jusqu’à atteindre la taille d’une noix. ” Cela concerne surtout les fumeurs et le nodule apparaît principalement au niveau des zones où on trouve des glandes sébacées : visage, dos, poitrine… ajoute le Dr. Gallay. On l’appelle vulgairement ” une loupe ” lorsque celui-ci se développe au niveau du cuir chevelu. Certaines familles y sont sujettes. ”