© Shutterstock
Donner une seconde vie au marc de café, c’est possible en l’intégrant au jardin ! Voici comment tirer profit de cet or brun.

Pour les plus addicts, le café accompagne de nombreux moments de la journée. C’est d’ailleurs l’une des boissons les plus consommées à travers le monde. Cependant, une fois le café filtré consommé, bon nombre de foyers se retrouvent avec du marc de café sans savoir quoi en faire. Le premier réflexe est souvent de le jeter à la poubelle. Grave erreur ! Le marc de café regorge de nombreuses vertus et ce ne sont pas nos grands-mères qui diraient le contraire.

Riche en éléments nutritifs comme le magnésium, le potassium, le phosphore, l’azote ou encore en cuivre, le marc de café peut être utilisé de différentes manières au quotidien, particulièrement au jardin. Alternative à bon nombre de produits, il permet non seulement de faire des économies, mais aussi de réduire le gaspillage alimentaire. S’il est bon pour la santé des plantes, il l’est tout autant pour la santé de la planète puisqu’il est naturel.

UTILISER LE MARC DE CAFÉ AU JARDIN TOUT EN RÉDUISANT LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
De plus en plus de jardiniers recherchent des solutions naturelles et écologiques pour prendre soin de leurs plantes et de leur potager. Cela tombe bien puisque le marc de café est un engrais naturel qui fait des miracles au jardin. L’azote et le phosphore qu’il contient font de lui un fertilisant de premier choix. Il suffit simplement de le mélanger à la terre au pied des plantes au printemps ou au moment de la plantation pour que la magie opère, notamment auprès des hortensias qu’il fait bleuir, des tomates ou encore des plantes de terre de Bruyère.

De plus, depuis 1ᵉʳ janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, il est désormais obligatoire pour les professionnels comme pour les particuliers de trier leurs biodéchets. Le marc de café fait bien évidemment partie de ces déchets organiques et présente d’ailleurs l’avantage de stimuler l’activité des vers en les rendant plus efficaces dans la décomposition des déchets végétaux. Il permet donc de produire ainsi un compost de meilleure qualité.

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…