Au terme d’une soirée de plus de trois heures, c’est Ève Gilles, une étudiante en mathématiques de 20 ans qui a été élue Miss France 2024. L’émission aura notamment été marquée par un moment très émouvant, celui de l’hommage à Geneviève de Fontenay décédée cette année. La séquence a toutefois généré l’agacement chez certains observateurs.
Le moment était attendu par tous les amateurs du concours Miss France. Il avait d’ailleurs été annoncé, quelques jours avant la tenue de la cérémonie, sur la scène du Zénith de Dijon sans que l’on sache précisément à quoi s’attendre. Après la présentation des 30 Miss régionales et l’exécution de nombreux tableaux, et le lancement des votes du public pour élire Miss France 2024 parmi les quinze demi-finalistes, l’émission s’est soudain teintée de gravité pour rendre hommage à Geneviève de Fontenay, la présidente de Miss France de 1981 à 2010, morte le 1er août dernier à son domicile de Saint-Cloud.
Une compilation de moments essentiels de la carrière de Geneviève de Fontenay a d’abord été diffusée. Trente huit de ses Miss ont ensuite descendu les marches de la scène du Zenith, en pantalon noir et chemisier blanc, avec autour du cou l’écharpe qui avait changé leur vie. Derrière elles, un tableau lumineux sur lequel est apparu le si célèbre chapeau de Madame de Fontenay. Accompagnées par la musique sublime de The Cinematic Orchestra, Arrival of the Birds, mais sans dire un mot, elles se sont présentées par deux ou par trois, se tenant par la main, toutes générations confondues de Muguette Fabris qui fut Miss France en 1963 à Indira Ampiot Miss France 2023.
lire la suite en page suivante