Des intérêts politiques et financiers douteux
Dans le dernier film de ce balbutiement de 2022, « Goliath », les acteurs Pierre Niney et Gilles Lelouche jouent respectivement un lobbyiste et un avocat en droit environnemental.
Le réalisateur FrédéricTellier dépeint la difficulté de lutter contre les cabinets d’influence sous fond de guerre contre les pesticides au niveau européen.
La commission accuse ainsi McKinsey de n’avoir payé aucun impôt durant dix ans.
Le rapport de Matthieu Aron (interrogé par Marianne) met en lien la présidence d’Emmanuel Macron et son système politique avec le fonctionnement du cabinet international McKinsey. De plus, un acteur majeur du cabinet serait un très proche d’Emmanuel Macron, du nom de Karim Tadjeddine.
La question des conflits d’intérêts pourrait se poser.
Une campagne vaccinale aux coûts exorbitants
Le problème soulevé par des sénateurs a été pris en main directement par des enquêteurs de Bercy : McKinsey ne paie aucun impôt en France depuis dix ans, alors que son chiffre d’affaires est établi à 330 millions d’euros.
L’adepte du « en même temps » n’aurait cette fois-ci pas nuancé son soutien au célèbre cabinet d’influence McKinsey.
Choisi par le gouvernement en 2021 pour vacciner le plus de Français possible dans la lutte contre le Covid-19, il disposait entre autres de 100 millions d’euros de budget, accompagné par d’autres cabinets de conseil. Si le cabinet d’influence McKinsey s’est tant enrichi, ce serait donc d’abord grâce à Emmanuel Macron.