L’apparition du Père Noël
Aujourd’hui, impossible pour les enfants de penser aux cadeaux de Noël sans y associer l’image du Père Noël. Si un débat fait toujours rage sur sa capacité à faire ses livraisons en une nuit, le vieil homme rondouillard que nous connaissons est tout à fait récent. Il doit son existence à deux phénomènes conjoints : l’influence des Etats-Unis sur le monde occidental à partir du milieu du XXe siècle et la déchristianisation de l’Europe.
Les Etats-Unis sont le produit de plusieurs siècles d’immigration de populations européennes ayant apporté leurs traditions avec eux. Si Halloween est une fête importée directement d’Irlande, l’existence du Père Noël proviendrait surtout de l’immigration de peuples nordiques qui auraient émigré aux Etats-Unis en apportant avec eux l’image de Saint-Nicolas.
Popularisée par Coca-Cola (qui ne l’a pas inventée), l’image du père Noël telle qu’on la connaît se développe après la seconde guerre mondiale et la mise en place du plan Marshall dans une Europe dévastée. Aujourd’hui, c’est l’un des symboles les plus populaires de Noël.