THOMAS SOTTO FACE À UN NOUVEAU TOURNANT POUR TÉLÉMATIN
C’est la fin d’une ère dans Télématin. En adressant ses adieux, Maud Descamps, qui se prépare à rejoindre une nouvelle aventure sur TF1, vient de clore un chapitre de trois années auprès de Thomas Sotto et de toute l’équipe d’une émission phare du service public. Elle présentait ainsi sa dernière chronique le 21 décembre dernier. C’est donc dans une ambiance un peu particulière que Maud Descamps a livré son ultime chronique. « Juste un dernier award de dernière minute, juste 15 secondes, musique s’il vous plaît » a-t-elle lancé, prenant un moment pour dédier ses derniers mots à chacun de ses futurs ex-collègues.

LES ADIEUX ÉMOUVANTS DE THOMAS SOTTO
La future journaliste de TF1 laissera donc quelques amis sur le service public à en croire les hommages qui ont accompagné cette matinée de décembre, le tout sur fond de Mariah Carey « Spéciale dédicace pour vous Marie (Portolano), spéciale dédicace pour Victoire (de Rincquesen) qui est en régie. Thomas (Sotto), ce sera votre poil à gratter, vous penserez à moi quand je ne serai plus là ». Avec une sincérité palpable, Thomas Sotto a lui exprimé sa gratitude envers Maud Descamps pour les trois années passées ensemble. « Merci beaucoup Maud Descamps. C’était votre dernière de ‘Derrière les écrans’. Vous partirez dans quelques jours pour de nouvelles aventures. Malheureusement ce n’est pas un fake news. Alors merci pour ces trois années, bonne chance à vous pour la suite » a-t-il lancé sous les applaudissements de ses collègues en studio.

THOMAS SOTTO FACE AU DÉPART DE MAUD DESCAMPS
En dépit des changements à venir, Télématin continue de mobiliser une large audience, se positionnant comme la matinale la plus regardée en France. Un témoignage de sa place de choix dans le cœur des téléspectateurs, avec près de 2 741.000 personnes chaque matin de la semaine. Sans détours, Thomas Sotto a abordé le départ de Maud Descamps dans une interview donnée récemment. « On ne va pas jouer les faux-culs. Oui, Maud Descamps s’en va à TF1 ». L’annonce de la première chaine de lancer une matinale concurrente à Télématin promet ainsi d’agiter le paysage audiovisuel français pour les années à venir.

L’ÉTAT D’ESPRIT COMBATIF DE MARIE PORTOLANO
Plutôt que de la redouter, Thomas Sotto voit l’arrivée de la nouvelle émission de TF1 comme un hommage au succès de Télématin. « Ce n’est pas du tout anormal que TF1 se mette sur ce créneau-là, au contraire. Je pense que même ça salue en quelque sorte le succès de Télématin », tout cela sans se dépareiller de son aplomb habituel. Face à cette nouvelle concurrence, l’équipe de Télématin, Marie Portolano en tête, a décidé d’adopter un état d’esprit combatif. « Je viens du sport, et dans le sport, j’ai interviewé des grands sportifs qui m’ont dit : ‘On n’est jamais meilleur que quand on est challengé’. Ça nous donne un petit truc d’excitation », illustrant l’état d’esprit positif qui règne au sein de l’équipe.

THOMAS SOTTO TOURNÉ VERS L’AVENIR
L’annonce de la nouvelle matinale sur TF1 a donc incité plusieurs journalistes à changer de cap, Bruce Toussaint le premier. Ce mouvement marquant un tournant significatif dans le paysage journalistique matinal. Malgré le départ de sa collègue, Thomas Sotto affiche un soutien sans faille à Maud Descamps, reconnaissant la valeur de son choix tout en exprimant sa confiance dans l’avenir de Télématin. « C’est un très bon choix et on aura un autre excellent choix pour continuer à mener Télématin là où on veut le mener ». Fort de 35 ans d’histoire, Télématin n’est donc pas simplement une émission, mais une tradition familiale. « Notre couloir est quand même solide, il est patrimonial pour beaucoup de familles. Télématin, c’est une émission qui se regarde depuis 35 ans de père et de mère en fils et en fille. Donc il n’y a pas de réunion de crise » affirme l’animateur avec conviction. Alors que les projecteurs se braquent sur cette rivalité naissante, l’équipe de Télématin se prépare à relever le défi qui les attend et entend bien conserver sa position de matinale la plus regardée de France.

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…