Ingrédient aux nombreuses utilisations, le vinaigre est l’un des produits naturels les plus souvent utilisés pour l’entretien de la maison. Grâce à l’acide acétique, son principal composant, cette solution vient à bout de toutes les impuretés. Mais attention, le vinaigre ne convient pas à toutes les surfaces. Découvrez quand faut-il l’utiliser et quand il est recommandé de l’éviter.
Fenêtres, miroirs, sols etc. le vinaigre est un ingrédient multi-usage qui permet de nettoyer toutes les surfaces…ou presque. Si ce produit ménager est très efficace pour dégraisser, détartrer, désinfecter et entretenir la maison, il faut l’éviter dans certains cas. Et pour cause, l’acide qu’il contient peut être corrosif et endommager certains matériaux.
Quand faut-il utiliser le vinaigre pour la maison ?
1. Pour nettoyer le linge
Pour neutraliser les mauvaises odeurs, rien de tel que le vinaigre d’alcool blanc. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’odeur marquée du vinaigre ne s’imprègne pas dans les tissus. Particulièrement efficace pour enlever les odeurs de sueur et de tabac froid, un peu de vinaigre ajouté à votre lessive est la solution idéale pour en venir à bout. Pour plus d’efficacité, pouvez également diluer une demi-tasse de vinaigre d’alcool dans trois litres d’eau et y tremper vos vêtements pendant quelques heures avant de les placer au lave-linge. Vous pouvez également utiliser ce produit nettoyant pour rendre à votre linge blanc tout son éclat. Il suffit de mélanger 3 cuillères à soupe de vinaigre, 3 cuillères à soupe de jus de citron et 1 cuillère à soupe de borax. Placez le mélange directement dans le tambour et lancez votre machine. Cette astuce s’applique aussi aux vêtements de couleurs et permet de les raviver.